EVENEMENTS:

CONTACT

Association Arpèges et Trémolos

28 rue Rochegude
81000 Albi
tél : (+33) 563 60 55 90

 

Ouvert tout les jours sauf le Week-End, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

www.tourisme-vignoble-bastides.com

 

 

Galus c’est le Coq en latin et ce mot a donné son nom à Gaillac. La deuxième hypothèse serait son ancien nom gallo-romain Galhac signifiant fertile.
La cité est née en 972, mais le vignoble qui porte son nom fut implanté au premier siècle avant Jésus-Christ par les Romains. Ce sont les moines bénédictins de l’Abbaye Saint Michel de Gaillac qui, au Moyen-âge, ont  entrepris d’organiser le vignoble et ont élaboré un vin de qualité. Au 17e siècle,  les vins de Gaillac étaient identifiés comme « les Vins du Coq » car les fûts étaient tous ornés de cette marque à feu. 
Au fil des siècles les vins de Gaillac se sont fait une belle réputation dans tout l’Europe.
 
Le vignoble du Gaillac est le plus vieux de France ! Montans, la ville voisine de Gaillac, fut au 2ème siècle un grand centre de poteries. On a retrouvé des traces de ces anciennes amphores du sud de l'Espagne jusqu’au nord de l'Ecosse, témoins que les vins de Gaillac s'exportaient déjà très bien !
                                                                                                    .
En 1938, le vignoble de Gaillac fût l’une des premières Appellation d’Origine Contrôlée qui garantit typicité et qualité à ses vins. C’est aujourd’hui un messager de l’art de vivre du Sud Ouest !

Marché de pays à RIVERE (81600)

tous les lundi à partir de 18h vous pouvez manger sur place dans une ambiance conviviale et festive.